Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Doc – Le tatou

Le tatou est un mammifère caractérisé par une carapace formée de plaques osseuses articulées, qui recouvre tout son corps (y compris la pointe de son museau et l’extrémité de sa queue), à l’exception de son ventre qui est recouvert de quelques poils. Il a une tête étroite et longue avec un crâne plat, des oreilles bien apparentes, une longue queue fine et une langue en forme de spaghetti, qui lui permet d’attraper facilement les fourmis.

Carte d’identité

  • Taille : de 15 cm (tatou rose) à 1 m (tatou géant)
  • Poids : de 100 g (tatou rose) à 55 kg (tatou géant)
  • Longévité : 15 ans

Reproduction

Les tatous des États-Unis s’accouplent généralement en été (juillet / août). La gestation est de 120 jours : la femelle donne alors souvent naissance à 4 petits du même sexe pesant 85 g, avec une carapace souple et rose.

Alimentation

Beaucoup de tatous sont insectivores, tandis que d’autres ont une alimentation variée (champignons, petits reptiles, végétaux, fruits, fleurs et même des charognes).

Le tatou est l’emblème officiel du Texas (Etats-Unis)

le sais-tu ?

Mode de vie

Le tatou mène une vie solitaire. Il utilise beaucoup son odorat et son ouïe très développés pour trouver sa nourriture. Il creuse la terre en utilisant les griffes de ses pattes antérieures.

Habitat

On rencontre le tatou partout dans les zones humides d’Amérique du Sud et parfois en Amérique du Nord. Il vit dans des nids en surface ou dans des terriers, aussi bien au niveau de la mer qu’à la montagne. Sa carapace n’étant pas un bon isolant thermique, il est particulièrement sensible au froid et à la sécheresse. Ainsi, il ne s’aventure dehors que lorsque la température est clémente (autour de 20 à 25 degrés).

Zoom sur… sa carapace

En cas de danger, le tatou se défend en utilisant sa carapace qu’il plaque dans la terre, tout en se collant au sol pour ne pas se faire retourner. Il peut également se mettre en boule comme le hérisson. Pour échapper à son ennemi, il peut même marcher au fond d’un cours d’eau pendant plusieurs minutes.