Doc – Le scorpion

Le scorpion est un animal qui fait partie des arachnides. Il a quatre paires de pattes, une paire de « pinces » appelées pédipalpes, et une longue « queue », le métasome, terminée par un dard venimeux.

Carte d’identité

  • Famille : Mustélidé
  • Taille : entre 6 mm et 20 cm
  • Poids : 12kg
  • Longévité : 2 – 25 ans

Reproduction

Les couples de scorpions se rencontrent à la tombée de la nuit durant les mois chauds. La femelle pond de 20 à 40 œufs. À l’éclosion des œufs, les petits, appelés pullus, sont blancs avec des pattes munies de ventouses. Ils montent sur le dos de leur mère et y restent entre 4 et 15 jours, sans manger.

Alimentation

Un scorpion se nourrit de termites, araignées et petits lézards qu’il consomme sur place ou qu’il rapporte dans son terrier. Il chasse en solitaire la nuit. Les grosses proies sont immobilisées par une piqûre de venin.

Certains scorpions sont cannibales. Souvent la femelle mange le mâle juste après l’accouplement.

le sais-tu ?

Mode de vie

C’est un animal robuste qui peut résister à des écarts de température allant jusqu’à 50 degrés Celsius. Il est un champion du jeûne : il peut vivre 3 ans sans nourriture, mais pas sans eau.

Habitat

Comme il peut s’adapter facilement à divers environnements, on peut trouver le scorpion sur les 5 continents, dans les savanes, les forêts, surtout dans les déserts. On peut le rencontrer aussi bien à 5 500 mètres d’altitude qu’à 800 mètres de profondeur dans des grottes.

Zoom sur… son venin

Le scorpion est surtout connu pour son venin. La queue du scorpion se termine par un dard très pointu, équipé d’une glande à venin. Le scorpion peut replier son métasome vers l’avant, au dessus de son corps, pour piquer. Les individus les plus dangereux se trouvent souvent dans le Sahara. Cependant, une grande majorité de scorpions sont inoffensifs ou pas très dangereux (piqûre non mortelle, juste douloureuse).