Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Doc – Le rhinocéros

Le rhinocéros fait partie de la famille des mammifères ongulés. Il est de grande taille, il a la peau épaisse et rugueuse, et il porte une ou deux cornes sur le nez en fonction de son espèce.

Carte d’identité

  • Famille : Rhinocerotidae
  • Taille : 2 m à 4 m
  • Poids : 1000 kg à 3500 kg
  • Longévité : 50 ans
  • Couleur : gris

Reproduction

Pour séduire une femelle, les mâles peuvent se battre. Le vainqueur marque son territoire avec son urine et ses excréments, faisant tourner sa queue à la manière d’un ventilateur. La femelle donne naissance à un seul petit qui la suivra comme son ombre. La mère devient alors très agressive pour le défendre.

Alimentation

Le rhinocéros, en tant qu’herbivore, est un animal se nourrissant de feuilles, d’herbes ainsi que de plantes et de fruits.

Malgré son poids, le rhinocéros peut courir jusqu’à 50km/h.

le sais-tu ?

Mode de vie

Le rhinocéros vit généralement en solitaire et il passe sa journée à dormir. Il est surtout actif le soir et la nuit. C’est un animal craintif qui évite les Hommes. Il attaque uniquement s’il se sent menacé. Il est souvent accompagné d’oiseaux pique-boeufs qui se perchent sur sa peau et le nettoie des parasites.

Habitat

Le rhinocéros est présent dans une grande partie du monde, à savoir : en Afrique, à Sumatra, à Bornéo, en Inde, au Vietnam, au Népal ainsi qu’à Java. Son milieu naturel est surtout la savane. Il existe différents types de rhinocéros.

Zoom sur… sa corne

Le rhinocéros a deux cornes, mais certaines espèces n’en ont qu’une. La corne n’est pas un os mais de la kératine, que l’on trouve dans nos cheveux. Les braconniers tuent des rhinocéros pour récupérer leurs cornes.