Les requins sont des poissons cartilagineux, des animaux marins ressemblant aux poissons. Ce sont des animaux vivant dans la mer, pour la plupart carnivores. Il y a plus de 350 espèces de requins.
Carte d’identité
- Famille : Chondrichtyens
- Taille : 60 cm à 14 m Poids : de 50kg à 30 tonnes
- Longévité : 70 ans
- Couleur : Bleu / blanc / gris / tacheté
Reproduction
Tous les requins ne se reproduisent pas de la même façon. Certains pondent des œufs, d’autres donnent naissance à des petits requins déjà entièrement formés.
Alimentation
Le requin se nourrit à peu près de tous les types de poissons mais aussi de tortues et de dauphins. Contrairement à ce qu’on laisse croire, le requin blanc ne considère pas l’Homme comme une proie. Les attaques sont bien souvent des accidents liés à une certaine confusion. Le requin tue moins d’humains que l’hippopotame.
Mode de vie
Les requins nagent beaucoup. Contrairement aux poissons à nageoires rayonnées, ils ne savent pas aspirer l’eau pour respirer : il faut qu’ils nagent, pour faire entrer l’eau dans leurs branchies..
Habitat
Les requins vivent dans toutes les mers et océans de la planète. Les grandes espèces, comme le requin baleine vivent au beau milieu des océans. Les requins prédateurs de mammifères marins, comme le requin blanc, par exemple, chassent plus près des côtes, ce qui les rend plus dangereux.
Zoom sur… ses dents
Les requins ont plusieurs rangées de dents qui se renouvellent régulièrement. Certains requins ont plus de 30 000 dents durant toute leur vie.