Le renne (Europe) ou caribou (Canada) est un cervidé. Comme tous les cervidés, il a des bois qu’il perd en automne. Le renne est un animal de régions de hautes latitudes, où il fait froid.
Carte d’identité
- Famille : Mustélidé
- Taille : 70cm
- Poids : 250 kg
- Longévité : 15 ans
Reproduction
La période de reproduction se situe en octobre et la gestation dure entre 7 et 9 mois. Généralement, la mère donne naissance à un seul petit, qui va rester avec elle pendant plus d’un an avant de prendre son indépendance. Le renne est un animal plutôt silencieux. On ne l’entend bramer que pendant la période de reproduction.
Alimentation
Le renne est végétarien et se nourrit d’herbes, de buissons, d’écorces, de feuilles de bouleaux et de saules, et de lichens. Pour trouver de la nourriture, il doit effectuer de longues migrations en troupeaux au printemps et en automne. Lors des migrations, les rennes peuvent traverser à la nage des fleuves, des grands lacs ou même des bras de mers et d’océans.
Mode de vie
Les rennes sont des animaux craintifs et curieux, de naturel calme, ils deviennent plus agressifs au moment de la reproduction.
Habitat
Le renne est un animal des régions froides. En effet, son organisme est fait pour supporter de très basses températures et il se réchauffe facilement, sans avoir besoin d’activité physique.
On le retrouve en Laponie, en Sibérie ou en Alaska.
Zoom sur… ses sabots
Les sabots du renne sont larges : on peut comparer les sabots d’un renne aux raquettes qu’utilise un homme. Ses sabots permettent au renne de ne pas trop s’enfoncer dans la neige. Il peut donc effectuer de longues marches dans des paysages enneigés. Son sabot s’adapte également à la saison.