Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Doc – Le renard roux

Le renard roux est la plus connue des espèces de renard, et la plus répandue dans le monde. C’est un mammifère au pelage roux marqué de blanc sous le ventre et la gorge, au museau pointu, aux oreilles droites et à la queue touffue.

Carte d’identité

  • Famille : Canidé
  • Taille : 35 cm au garrot
  • Poids : 7 kg
  • Longévité : 2 – 5 ans

Reproduction

Le renard parcourt souvent de longues distances à la recherche d’une femelle qu’il repère par les cris qu’elle émet et en flairant les marques laissées par elle. La portée comporte généralement 4 à 6 renardeaux aveugles et sourds

Alimentation

Le renard est omnivore, mais à prédominance carnivore. Il adapte son alimentation en fonction des saisons et de la disponibilité de la nourriture. Il se nourrit de lapins, de petits rongeurs (souris, écureuils, hamsters, etc.), d’oiseaux, de reptiles mais aussi d’insectes, de poissons ou de fruits (mûres, cerises, pommes, etc.).

Le nom du renard provient des récits célèbres du Roman de Renart. Au Moyen Âge, on l’appelait goupil.

le sais-tu ?

Mode de vie

C’est un animal social qui vit souvent en clan, composé d’un mâle pour plusieurs femelles (maximum six). Le renard est un coureur endurant et compétent qui chasse généralement seul. Si quelques proies sont tuées en trop, le renard les cache et se souvient fort bien de l’emplacement où il les a cachées.

Habitat

On retrouve le renard dans plusieurs zones géographiques. Dans la zone désertique du Sahara on retrouve le fennec, le petit renard aux grandes oreilles. Le renard polaire habite les régions froides, où les températures hivernales peuvent atteindre -50 °C. Le renard roux quant à lui est très répandu en Afrique, en Amérique du Nord, en Asie, en Australie et en Europe. Il vit dans des milieux variés : forêts, prairies, villes, savanes, etc.

Zoom sur… sa queue

La queue du renard est orange et blanche. C’est un signe de ralliement très pratique pour les petits renardeaux. La maman renarde redresse la queue, ainsi les petits peuvent la suivre facilement, sans se perdre. La pointe blanche de sa queue permet également d’être très visible durant la nuit. Cela est très important car le renard chasse essentiellement la nuit. La queue du renard lui sert également de ne pas avoir froid lorsqu’il dort. En effet, il dort en boule et emmitoufle son museau dedans pour lui tenir chaud.