Doc – Le python vert

Le python vert est un serpent constricteur (voir alimentation) originaire d’Asie du Sud-Est et d’Océanie.

Carte d’identité

  • Famille : pythonidé
  • Taille : 160 cm – 2 m
  • Poids : 1 – 2 kg
  • Longévité : 15 ans

Reproduction

Les pythons sont ovipares. Une fois par an, la femelle pond un nombre d’œufs pouvant aller jusqu’à 80. Elle les dépose dans un trou, un terrier ou un nid de feuille. Les bébés pythons percent eux-mêmes leur coquille pour en sortir et sont indépendants dès leur naissance.

Alimentation

Sa couleur verte lui sert de camouflage dans les arbres. À la nuit il descend de son arbre pour chercher sa proie. C’est un serpent constricteur: il s’enroule autour de sa proie et l’étouffe avant de la manger. Le python arboricole mange une variété de petits reptiles et de mammifères comme des rongeurs.

Le python avale ses proies en entier, la tête la première.

le sais-tu ?

Mode de vie

Au repos, il s’enroule sur une branche dans une posture distinctive, montrant son museau. C’est un animal essentiellement nocturne (qui vit la nuit). C’est à ce moment-là qu’il descend sur une branche plus basse en « position de S » à l’affût des proies passant au sol.

Habitat

Le python vert est une espèce arboricole, ce qui signifie qu’il vit dans les arbres. Il vit dans les forêts tropicales humides avec une forte chaleur.

Zoom sur… sa position

Sa position de chasse ressemble à un S formé avec son corps (voir photo ci-dessous). Cette position lui permet de jaillir rapidement à la façon d’un ressort qui s’étire.