Doc – Le poisson-clown

Les poissons-clowns doivent leur nom à leurs couleurs vives et bariolées : ils sont de couleur orange et certaines espèces ont des bandes blanches. La femelle est plus grosse que le mâle.

Carte d’identité

  • Famille : Pomacentridé
  • Taille : 6 à 16 cm
  • Poids : 50 g
  • Longévité : 6 – 10 ans

Reproduction

le mâle et la femelle choisissent un endroit à l’abri, pour pondre leurs œufs, puis les défendent contre les prédateurs jusqu’à l’éclosion des larves. Les larves vivent dans le plancton. Elles sont capables de reconnaître, à l’odeur, le lieu où elles sont nées, et reviennent s’y installer en grandissant.

Alimentation

Le poisson-clown est un poisson carnivore qui se nourrit des petites proies retrouvées principalement dans les planctons, composés généralement de petits crustacés appelés copépodes, de larves et d’algues.

Le film d’animation « Le monde de Nemo » raconte l’histoire d’un poisson-clown qui vit dans une anémone.

le sais-tu ?

Mode de vie

L’individu dominant est la femelle, plus grosse que le reste du groupe. Elle forme un couple stable avec un mâle un peu plus petit.

Habitat

A l’état sauvage, on retrouve généralement le poisson-clown dans toutes les mers et les océans et dans les zones tropicales. Ces poissons vivent très souvent dans les récifs au milieu des anémones de mer. Ces anémones constituent pour ce petit poisson un refuge où il s’abrite pour échapper à ses prédateurs.

Zoom sur… sa maison

La plupart des poissons-clowns vivent à l’intérieur de certaines anémones de mer. L’anémone est mortelle pour tout poisson qui la touche, mais les poissons-clowns sont totalement immunisés au venin de l’anémone et vivent en sécurité, parmi ses tentacules : aucun autre poisson ne peut le dévorer à l’intérieur.