Solitaire dans les montagnes chinoises, le grand panda est longtemps resté inconnu des Européens. Devenu un des symboles de la protection de la nature, il est pourtant extrêmement menacé.
Carte d’identité
- Famille : Ursidé
- Taille : 1,50 à 1,80m
- Poids : 80 à 125 kg
- Longévité : 30 ans
- Couleur : Noir et blanc
Reproduction
Les pandas ne peuvent se reproduire que quelques jours par an ce qui rend la survie de l’espèce encore plus difficile. La mère ne donne naissance qu’à un ou deux petits.
Alimentation
Le panda est un grand gourmand, mais il est végétarien. Il ne mange que des pousses de bambou, mais il peut passer 14 heures de sa journée pour cette passion gourmande.
Espèce protégée
La déforestation des forêts de bambou prive les pandas de leur nourriture. De plus, les pandas sont parfois chassés pour leur fourrure ou meurt dans des pièges placés pour d’autres animaux.
Habitat
Il ne vit à l’état sauvage que dans les forêts de bambous du centre de la Chine.
Zoom sur… ses taches
Selon la légende chinoise, les pandas étaient complètement blancs, mais, un jour, quand la plus jeune des quatre sœurs mourut, les autres trempèrent les mains dans de la cendre en signe de deuil. En pleurant, elles se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes. La légende veut que ces taches de cendre soient restées sur leur fourrure.