Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Doc – Le manchot empereur

Le manchot empereur est le plus grand et le plus lourd des espèces de manchots. C’est un oiseau marin, parfaitement adapté à la vie aquatique et au froid.

Carte d’identité

  • Famille : Spheniscidae
  • Taille : 120 cm
  • Poids : 20 – 40 kg
  • Longévité : 15 – 20 ans
  • Couleur : blanc sur le ventre, noir sur la tête et le dos, jaune au niveau des oreilles.

Reproduction

Il s’agit de la seule espèce de manchot qui se reproduit au cours de l’hiver antarctique. Il réalise alors un long périple de 50 à 120 km sur la glace pour former des colonies pouvant comprendre des milliers d’individus. Les femelles pondent un unique œuf, que le mâle couve tandis que la femelle retourne vers la mer afin de chercher de la nourriture.

Alimentation

Son alimentation se compose essentiellement de poissons, mais peut également manger des crustacés comme le krill ou des céphalopodes comme le calmar. Lorsqu’il chasse, il peut rester sous l’eau durant 18 minutes, plongeant à une profondeur de 500 m.

Chaque manchot a un cri qui lui est propre et qui l’identifie. C’est grâce à cela que les parents peuvent reconnaître leurs petits parmi une multitude de manchots.

le sais-tu ?

Mode de vie

Les Manchots empereurs sont des animaux sociables, vivant en colonies. Ils chassent ensemble. Ils sont actifs de jour comme de nuit. Lors de grands froids, les manchots se regroupent tous de façon très serrée pour se tenir chaud. On appelle cela « la tortue ».

Habitat

Le Manchot empereur vit en Antarctique. Il vit et se reproduit dans un environnement plus froid que n’importe quelle autre espèce d’oiseau. La température de l’air peut atteindre −40 °C, avec un vent soufflant jusqu’à 144 km/h.

Zoom sur… le pingouin

On confond parfois le manchot et le pingouin, alors que ce sont deux espèces différentes, bien que se nourrissant tous deux de poissons de mer. Mais alors que le pingouin (de l’hémisphère Nord) peut voler et nager, le manchot empereur (vivant dans l’Antarctique) est incapable de voler. Ses ailes ne lui servent que de nageoires et, sorti de l’eau, il doit marcher en se dandinant.