Doc – Le loup

Le loup est une espèce de mammifère carnivore qui fait partie de la famille des canidés, comme le chien, le renard, le coyote et le dingo.

Carte d’identité

  • Famille : Canidé
  • Taille : 50 à 90cm au garrot
  • poids : 40kg à 80kg
  • Longévité : 8 à 16 ans
  • Couleur : Gris mais de couleur variable

Reproduction

La femelle du loup, la louve, met au monde quatre à sept louveteaux. Les petits naissent sourds et aveugles alors la louve chasse pour les nourrir. Les jeunes sont élevés par la meute toute entière

Alimentation

Le loup mange de la viande, c’est un carnivore. Avec ses machoires puissantes, il peut manger des oiseaux, des lapins, des rongeurs mais aussi des moutons, des sangliers, etc. Il est capable de suivre sa proie des journées entières…

Lorsque le loup met sa queue entre ses pattes, c’est qu’il a peur et qu’il est soumis.

le sais-tu ?

Mode de vie

Le loup vit et chasse dans une meute (groupe de loups). Chaque clan a un chef qui est le plus puissant, c’est le mâle alpha. Entre eux, ils communiquent en hurlant. Le loup est un excellent coureur, il est capable de parcourir jusqu’à 50km.

Habitat

Les loups vivent principalement dans l’hémisphère nord, pour la plupart en forêt. Ils sont capables de vivre dans les vastes étendues enneigées de Sibérie ou d’Alaska.

Zoom sur… son ouïe

Le loup a une très bonne ouïe, il est capable d’entendre des sons à plus de 10km. Il peut même entendre des sons très aigus que l’oreille humaine n’entend pas. Son odorat est également exceptionnel.