Doc – Le lombric

Le lombric ou ver de terre creuse la terre pour se nourrir des matières organiques qu’elle contient. Il est d’une très grande importance pour les écosystèmes.

Carte d’identité

  • Famille : annelide
  • Taille : 6 à 10 cm
  • Poids : moins d’1 g.
  • Longévité : 4 à 8 ans

Pourquoi est-il si important ?

En creusant, il fait des trous dans la terre, par lesquels l’air peut rentrer, ce qui aère le sol. Ces mêmes trous permettent à l’eau de rentrer sous terre, ce qui aide à évacuer l’eau. La terre qu’ils ont digérée est déposée à la surface, elle aide les végétaux à pousser.

Alimentation

Le lombric creuse son chemin en avalant la terre, dont il extrait de quoi se nourrir. Il a donc une bouche d’un côté, et un anus de l’autre, d’où ressort la terre digérée.

La masse de tous les vers de terre est plus grande que celle de tous les autres animaux terrestres réunis.

le sais-tu ?

Mode de vie

Le lombric n’a pas d’yeux, mais il a plusieurs cœurs. Il n’a pas de poumons et respire par la peau. C’est pour cette raison qu’il doit toujours rester très humide pour ne pas mourir.

Habitat

Ils sont extrêmement nombreux sur tous les sols du monde. Il est important que la zone soit tempéré pour que les sols ne soient pas trop secs.

Zoom sur… ses anneaux

Le corps du lombric est composé d’anneaux, appelés segments. C’est en contractant ses segments les uns après les autres que le lombric avance.