Le lombric ou ver de terre creuse la terre pour se nourrir des matières organiques qu’elle contient. Il est d’une très grande importance pour les écosystèmes.
Carte d’identité
- Famille : annelide
- Taille : 6 à 10 cm
- Poids : moins d’1 g.
- Longévité : 4 à 8 ans
Pourquoi est-il si important ?
En creusant, il fait des trous dans la terre, par lesquels l’air peut rentrer, ce qui aère le sol. Ces mêmes trous permettent à l’eau de rentrer sous terre, ce qui aide à évacuer l’eau. La terre que les lombrics ont digérée est déposée à la surface, elle aide les végétaux à pousser.
Alimentation
Le lombric creuse son chemin en avalant la terre, dont il extrait de quoi se nourrir. Il a donc une bouche d’un côté, et un anus de l’autre, d’où ressort la terre digérée.
Mode de vie
Le lombric n’a pas d’yeux, mais il a plusieurs cœurs. Il n’a pas de poumons et respire par la peau. C’est pour cette raison qu’il doit toujours rester très humide pour ne pas mourir.
Habitat
Ils sont extrêmement nombreux sur tous les sols du monde. Il est important que la zone soit tempérée pour que les sols ne soient pas trop secs.
Zoom sur… ses anneaux
Le corps du lombric est composé d’anneaux, appelés segments. C’est en contractant ses segments les uns après les autres que le lombric avance.