Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Doc – Le lion

Le lion est le deuxième plus grand félin du monde, après le tigre. La femelle est nommée lionne, les petits sont les lionceaux. Il est surnommé le roi des animaux car sa crinière rappelle la couronne du roi.

Carte d’identité

  • Famille : Félidé
  • Taille : 140 cm à 210 cm
  • Poids : 110 kg à 215 kg
  • Longévité : 7 à 20 ans
  • Couleur : beige – doré

Reproduction

Seuls les mâles dominants peuvent s’accoupler. Les lionceaux sont élevés par leur mère mais aussi par les autres femelles du groupe.

Alimentation

Il se nourrit principalement de gnous, de zèbres, et de phacochères. Quand un animal est tué, c’est le mâle qui se sert en premier, ensuite seulement, les lionnes et les lionceaux peuvent se servir. Les lions chassent en groupe ; la plupart du temps ce sont les lionnes qui chassent. Le mâle dort ou se repose environ vingt heures sur vingt-quatre.

Le lion possède une petite griffe au bout de sa queue.

le sais-tu ?

Mode de vie

Les lions vivent en groupe, ce qui les différencie de beaucoup d’autres félins. Une bande de lions comprend de deux à trente individus. Les lions communiquent entre eux par des gémissements, des grognements, des miaulements et des rugissements. Lorsqu’un lion étranger entre dans le groupe, il doit se battre avec le mâle dominant.

Habitat

Le lion se trouve dans la savane africaine. Quelques arbres parasols, des acacias et des baobabs lui assurent les zones d’ombre nécessaires. Les points d’eau attirent régulièrement toutes les espèces de proies.

Zoom sur… sa crinière

Le lion est célèbre grâce à sa crinière. Seul le mâle en possède une. Elle devient de plus en plus foncée lorsque le lion vieillit. la crinière pourrait être une protection contre les coups de griffes lors de combats entre des mâles rivaux.