Le kiwi est un oiseau endémique (qui vit dans un seul endroit) de Nouvelle-Zélande, de la taille d’une poule, doté de deux courtes pattes griffues, mais incapable de voler.
Carte d’identité
- Famille : Aptérygidés
- Taille : 65cm
- Poids : 2kg à 4kg
- Longévité : 30 à 35 ans
- Couleur : brun-vert
Reproduction
Comme tous les oiseaux, le kiwi est ovipare (il pond des œufs). Il se reproduit entre mars et juin. La femelle pond seulement 1 ou 2 œufs par année. C’est le mâle qui couve l’œuf, et la femelle n’hésite pas à le piquer avec son bec pour le lui rappeler.
Alimentation
Le kiwi austral est carnivore. Il mange des vers, des insectes, des petites écrevisses ou des grenouilles qu’il trouve en fouillant la terre. Il peut également manger des fruits tombés au sol.
Mode de vie
C’est un oiseau nocturne (qui vit la nuit) avec un long bec. Il voit mal mais a un bon odorat. Il vit sur d’immenses territoires et se déplace souvent, toujours au sol car il ne peut pas voler. Le kiwi est une espèce menacée, notamment à cause de la déforestation.
Habitat
Il vit en Nouvelle-Zélande dans des zones de bois et de broussailles jusqu’à 1200 mètres d’altitude. Il vit dans des terriers, à l’intérieur de troncs ou sous des fougères, qu’il creuse dans le sol à l’aide de ses puissantes griffes.
Zoom sur… son bec
Son long bec lui permet de fouiller le sol. Comme il n’a pas une très bonne vue, il utilise surtout son odorat. Il possède des narines tout au bout de son bec.