Symbole de l’Australie, seul pays où il vit, le kangourou ne court pas mais bondit comme un ressort sur ses pattes arrières. C’est un animal pacifique qui supporte bien la sécheresse et les grosses chaleurs.
Carte d’identité
- Famille : Marsupial
- Taille : 185 cm
- Poids : 85 kg
- Longévité : 15 à 20 ans.
Reproduction
Les mâles se battent entre eux à coup de pattes. Le vainqueur est celui qui pourra féconder une ou plusieurs femelles. À sa naissance, le petit kangourou n’est pas tout à fait « terminé », il ne mesure que 3 cm et il n’a pas de fourrure. Il continue de grandir dans la poche de la mère.
Alimentation
La plupart des kangourous sont herbivores. Les kangourous se nourrissent principalement d’herbe, de feuillages et de petits arbustes. Ils aiment bien les points d’eau où il y a des plantes en abondance.
Mode de vie
Le kangourou est actif la nuit et se repose durant la journée. Son odorat et son ouïe sont très sensibles. Il aime l’eau et est un bon nageur. La queue du kangourou est indispensable. Sans elle, il ne pourrait garder son équilibre en sautant.
Habitat
Le kangourou vit exclusivement en Australie, on appelle cela une espèce endémique (qui n’existe que dans un seul pays).
Zoom sur… sa poche
Les marsupiaux sont les seuls animaux à posséder une telle poche. Le kangourou femelle permet à ses petits de grandir en tétant du lait dans la poche.