Doté d’un système de défense imparable, le hérisson a su traverser les âges. Sa faculté de se transformer en pelote d’échardes le protège de beaucoup de dangers naturels, mais pas des dangers de la route.
Carte d’identité
- Famille : Érinacéidés
- Taille : 13 à 32 cm
- Poids : 450 à 700g
- Longévité : 10 ans
- Couleur : Ventre blanc dos sombre
Reproduction
Peu après la fin de l’hibernation commence la saison de l’accouplement, qui dure jusqu’au mois de septembre. Après 5 à 6 semaines, les femelles mettent bas 4 à 7 jeunes hérissons. Le jeune hérisson devient adulte au printemps suivant sa naissance.
Alimentation
Dès le crépuscule, il cherche sa nourriture composée d’insectes, de vers, d’escargots, de limaces, d’œufs, de fruits et de baies. Occasionnellement, il s’attaque aux serpents, lézards, rongeurs, batraciens et oiseaux nichant à terre.
Mode de vie
Le hérisson est un animal nocturne. La nuit est consacrée à la chasse. Il passe la journée dans un gîte qu’il aménage avec des feuilles, ou sous un buisson. Il fait énormément de bruit en se goinfrant: il mâche bruyamment, grogne, s’énerve, envoie de la terre à plusieurs mètres lorsqu’il gratte le sol.
Habitat
On rencontre le hérisson partout où il peut trouver gîte et nourriture. On le rencontre ainsi en lisière de forêt, dans les prés bordés de haies ou dans les parcs et jardins.
Zoom sur… ses piquants
Le hérisson est doté d’un système de défense imparable : les longs piquants qui ornent son dos. Dès qu’il entend un bruit, il se roule en boule et se protège des prédateurs grâce à ses piquants de 3cm.