Les dauphins sont des mammifères marins. Les dauphins appartiennent à plusieurs espèces, qui font partie de l’ordre des cétacés et ne doivent pas être confondus avec les poissons. L’espèce la plus connue de dauphin est le grand dauphin.
Carte d’identité
- Famille : Cétacé
- Taille : 2 m
- Poids : 150 kg
- Longévité : 55 – 60 ans
Reproduction
Chez les grands dauphins, les femelles mettent au monde des petits deux ou trois fois par an. Le printemps est la saison des amoureux. À la naissance, la femelle est entourée de 2 ou 3 autres femelles. Elles montent ensemble à la surface pour que le nouveau-né puisse rapidement prendre sa première bouffée d’air. Le petit reste auprès de sa mère au moins 18 mois.
Alimentation
Les dauphins sont capables d’émettre des ultrasons, comme un sonar, et peuvent ainsi détecter la présence d’obstacles au loin. Cette particularité leur est aussi utile pour la chasse : ils peuvent ainsi repérer un banc de poissons au loin, ou même tuer de petits poissons à l’aide de ces ondes.
Mode de vie
Les grands dauphins vivent généralement en groupe formé des femelles et des jeunes, alors que les mâles forment des associations appelées alliances. C’est un animal qui montre une certaine curiosité lors de ses rencontres avec des humains.
Habitat
Ce mammifère aux allures de poisson vit dans les mers, les océans, voire les fleuves, un peu partout dans le monde.
Zoom sur… son évent
Le « nez » du dauphin, appelé évent, est situé au sommet de la tête et lui sert à respirer. Il est contrôlé par un muscle volontaire et ne s’ouvre que lorsque l’animal est au-dessus de l’eau.