Le gorille est le plus grand singe vivant au monde. Il fait partie de la famille des hominidés (comme l’homme).

Carte d’identité
- Famille : Hominidés
- Taille : 1,40 m à 2 m
- Poids : 140 à 200 kg
- Longévité : 40 à 50 ans
- Couleur : gris-noir
Alimentation
Les gorilles se nourrissent principalement de végétaux : fruits en grande partie, pousses, tiges, feuilles, mais parfois aussi d’insectes (termites et autres).
Espèce Menacée
La moitié des gorilles a disparu en vingt ans car les Hommes les tuent pour manger leur viande. Il ne peuvent plus se reproduire car les Hommes enlèvent leurs bébés. En plus, ils attrapent les maladies humaines, au contact des Hommes.
Pour nettoyer leurs intestins, les gorilles avalent des feuilles épineuses sans les mâcher
le sais-tu ?
Mode de vie
Les gorilles vivent en groupe. La composition des groupes varie de deux à trente individus. Bien que leur habitat naturel soit souvent traversé par de l’eau, les gorilles n’aiment pas se mouiller. Lorsque leur chemin croise un cours d’eau, ils préfèrent le contourner ou s’aider d’une branche d’arbre pour le traverser.
Habitat
Les gorilles habitent les forêts tropicales d’Afrique. Certains vivent dans les montagnes, tandis que d’autres trouvent refuge dans les plaines.
Zoom sur… son dos
Le mâle dominant du groupe de gorilles se surnomme « le dos argenté ». En effet, en vieillissant les mâles développent une fourrure argentée, et deviennent « chef » . Lorsqu’il y a plusieurs mâles dans un groupe, seul le mâle dominant peut s’accoupler.
