Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Doc – Le flamant rose

Le flamant rose est un grand oiseau (plus précisément un échassier) qui a la particularité d’arborer un plumage rose et blanc.

Carte d’identité

  • Taille : 125 à 145 cm
  • Poids : 2 à 4 kg
  • Longévité : 25 ans
  • Couleur : Rose – blanc

Reproduction

Avant la ponte des œufs, un nid fait de terre et de végétaux est construit. Après une trentaine de jours d’incubation, la femelle pond son unique œuf, qui aura été couvé alternativement par le mâle et la femelle. A la naissance, le petit est gris et son bec est droit. Il est nourri d’un liquide huileux versé dans son bec par ses parents.

Alimentation

Le flamant rose possède un long bec recourbé qui a la capacité de filtrer l’eau et la vase afin d’en extraire des mollusques et des crustacés. Mais ce que le flamant rose préfère manger, c’est l’artémie, un petit crustacé ressemblant à des crevettes qui contient un pigment responsable de la couleur rose du plumage des flamants roses : le carotène.

En raison de leur taille importante comparée à celle de leurs proies, les flamants passent beaucoup de temps à se nourrir, aussi bien de jour que de nuit.

le sais-tu ?

Mode de vie

Le flamant rose niche en grandes colonies, toujours près de l’eau, qui peuvent regrouper plusieurs milliers, voire millions d’individus. La plus grande colonie de flamants roses compte 2 millions d’oiseaux. Le cri du flamant rose ressemble à celui de l’oie. Au repos, le flamant rose se tient sur une patte, comme le font aussi les cigognes. Il passe beaucoup de temps à se lisser les plumes et à se nourrir.

Habitat

Le flamant rose vit dans des zones côtières. Il occupe essentiellement des lagunes, mais aussi des étangs ou des plans d’eau.

Zoom sur… ses pattes

Lorsqu’il dort, le flamant rose adopte une position bien particulière : il ne se tient que sur une patte et range sa tête sous son aile. Le flamant rose n’a aucun problème d’équilibre : il est stable sur une seule patte palmée. Le corps de l’animal est couvert de plumes, mais ses longues pattes sont nues et complètement exposées au froid : il se réchauffe ainsi.