Doc – Le dromadaire

Le Dromadaire est une espèce de chameau, un mammifère domestique. Pour cette raison, qualifier un dromadaire de « chameau » n’est pas erroné mais juste moins précis ; les espèces nommées couramment « chameau » présentent deux bosses, alors que le dromadaire n’en possède qu’une seule .

Carte d’identité

  • Famille : Camélidé
  • Taille : 2m 50
  • Poids : 400 – 1000 kg
  • Longévité : 25 ans
  • Couleur : sable

Reproduction

Pendant la période des amours, le comportement de l’animal est très agressif, il perd l’appétit et perd du poids. Suite à la naissance, la chamelle fournit environ 15 litres de lait par jour à son chamelon.

Alimentation

Le dromadaire est un mammifère herbivore dont le régime alimentaire se compose de plantes épineuses et d’herbes sèches. Si la végétation est bien verte le dromadaire peut se passer de boire, trouvant dans les plantes suffisamment d’eau.

Le dromadaire est le seul mammifère qui peut boire jusqu’à 15 litres d’eau par minute.

le sais-tu ?

Domestication

Le dromadaire est utilisé pour transporter des marchandises, le monter, ainsi que pour son lait, son cuir et sa viande (en élevage). Le dromadaire est apparu il y a 2 à 3 millions d’années et est utilisé par l’Homme depuis 4000 ans.

Habitat

Le dromadaire vit dans les zones arides ou désertiques d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et du Proche-Orient.

Zoom sur… sa bosse

La bosse du dromadaire, contrairement à une légende tenace, n’est pas une réserve d’eau, mais d’énergie. La bosse est un amas de graisse qui peut dépasser les 100 kg. C’est un animal particulièrement adapté à la vie dans le désert, car il peut s’adapter en même temps à la chaleur, à un manque de nourriture et à la sécheresse. Sa bosse lui permet de réguler sa température, pour ne pas avoir trop chaud. Il peut aussi transformer la graisse en eau. En saison chaude, il peut se passer de boire pendant 2 à 3 semaines et en saison fraîche pendant 4 à 5 semaines.