Le daim européen est un cervidé (un mammifère qui marche à 4 pattes et qui possède des bois sur la tête). La femelle du daim est la daine ou la dine, et le jeune est le faon.
Carte d’identité
- Famille : Cervidé
- Taille : 135cm à 165cm
- Poids : 35kg à 65kg
- Longévite : 16 ans
- Couleur : Roux-fauve, tacheté
Reproduction
La saison des accouplements est en automne. Durant cette période, le mâle va grogner pour alerter les femelles de sa présence. Il peut également se livrer à des combats avec d’autres mâles. Chaque mâle peut avoir plusieurs femelles.
Alimentation
Le daim est principalement herbivore. Son régime alimentaire est constitué d’herbes, de bourgeons, de feuilles et de racines.
Mode de vie
C’est un animal qui peut tout autant vivre le jour que la nuit. Les mâles sont souvent solitaires alors que les femelles et leurs faons vivent en troupeau, que l’on appelle des hardes.
Habitat
Le daim se retrouve en France et plus largement dans les bois d’Europe. Il est moins courant que son cousin le cerf. Il préfère les forêts claires et les prairies.
Zoom sur… ses bois
Chaque année, les bois vont pousser avec une fine couche de velours qui va les englober. Le mâle frotte ses bois contre les arbres pour ôter cette couche afin d’être prêt pour la période de reproduction. Les bois tomberont ensuite.