Doc – Le crocodile

Le crocodile est le plus gros des reptiles. C’est un terrible prédateur en Afrique, il s’attaque à presque tous les animaux qui viennent boire et il ne craint quasiment personne, à part les braconniers qui veulent récupérer sa peau.

Carte d’identité

  • Famille : Crocodilidés
  • Taille : 3,50 m à 7 m
  • Poids : 200 à 500 kg
  • Longévite : 100 ans
  • Couleur : gris-vert

Reproduction

Les crocodiles pondent de 40 à 60 œufs de la taille d’un œuf de poule. La femelle crocodile passe 80 jours à surveiller et protéger ses œufs.

Alimentation

Les crocodiles se nourrissent d’animaux qui viennent boire à la rivière, les capturent grâce à leurs puissantes mâchoires et les entraînent au fond de l’eau afin de les noyer. Ils se nourrissent principalement de gnous, gazelles ou zèbres mais peuvent attaquer tous les animaux à proximité de l’eau.

Si la température est de 31,5°c dans le nid, alors le petit crocodile qui sortira de l’oeuf sera un mâle, sinon ce sera une femelle.

le sais-tu ?

Mode de vie

Les crocodiles vivent immergés dans des cours d’eau stagnante où ils passent leurs journées à guetter leurs proies. Ils peuvent rester 45 minutes sous l’eau.. Ils sont très agiles dans l’eau, mais plutôt maladroits sur la terre ferme. Leurs yeux, leurs oreilles et leurs narines sont placés très haut sur le crâne, ce qui leur permet de voir, de respirer et d’entendre ce qui se passe aux alentours alors qu’ils passent inaperçus auprès de leurs proies en restant sous l’eau.

Habitat

Aujourd’hui, la plupart des crocodiles habitent les régions tropicales. Ils aiment les eaux calmes et un bord de rivière au soleil.

Zoom sur… sa peau

C’est une véritable cuirasse de plaques ossifiées. Elles sont très solides et ont une épaisseur de plusieurs millimètres. Les crocodiles sont braconnés pour leur peau qui sert à faire des articles vestimentaires.