Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Doc – Le cobra

Le cobra est un serpent venimeux à cou dilatable orné d’un dessin rappelant des lunettes. Il présente des couleurs et des dessins très variés.

Carte d’identité

  • Famille : Reptile
  • Taille : 2 m à 5 m
  • Poids : 10 à 20 kg
  • Longévité : 20 ans
  • Couleur : Brun, noir, jaunâtre

Reproduction

Le cobra comme une majorité de reptiles, est ovipare. Les parents ne s’occupent pas vraiment des petits. Les serpents n’ont pas de saison particulière pour la reproduction.

Alimentation

Un cobra avale sa proie la tête la première, pour que ses pattes ne se coincent pas dans sa gorge. Une souris ou un rat s’étouffe en quelques minutes dans l’estomac d’un serpent.

Le venin du cobra est très puissant. Il est capable de tuer un éléphant.

le sais-tu ?

Mode de vie

Les cobras, pour la plupart, ont un capuchon qu’ils peuvent déployer pour paraître plus gros, pour effrayer leurs ennemis ou pour pétrifier leurs proies. Grâce aux ondulations latérales, un cobra peut se déplacer plus rapidement en s’appuyant sur le sol avec les parties courbées de son corps. Ces points d’appui lui permettent de se propulser vers l’avant.

Habitat

On peut le trouver dans les forêts vierges, mais aussi les rizières ou encore les parcs et les jardins de ville. Le cobra royal préfère les forêts denses et les plantations.

Zoom sur… sa coiffe

Lorsqu’il se sent menacé, il se redresse et ouvre sa « coiffe » puis il se balance en sifflant afin d’impressionner son adversaire.