Doc – Le chat

Le chat domestique est un mammifère carnivore de la famille des félidés. C’est le seul félin domestiqué. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes.

Carte d’identité

  • Famille : Félidé
  • Taille : 50 cm
  • Poids : 2 à 6 kg
  • Longévité : 15 ans

Reproduction

Une chatte peut faire des petits dès l’âge de six mois environ. Elle met au monde une portée de 2 a 6 chatons. La saison des amours se situe plutôt au printemps et en été. À la naissance, les chatons sont sourds et aveugles. Ils naissent tous avec les yeux bleus mais la couleur peut changer avec le temps. Les chatons d’une même portée ne sont pas forcément de la même couleur.

Plein de bons sens

Ses sens sont très aiguisés. La nuit, ses pupilles sont beaucoup plus dilatées que le jour. Contrairement à ce que l’on croit, les chats ne peuvent pas voir dans l’obscurité totale, ils ont besoin d’un minimum de lumière. Il possède une ouïe remarquable. On dit qu’il a une bonne mémoire, et qu’il serait doté d’un sixième sens lui permettant notamment de parcourir des kilomètres pour retrouver sa maison. Quand il tombe, il retombe presque toujours sur les pattes, sauf si celui-ci tombe d’une hauteur inférieure à deux mètres.

Pour savoir si un chat est un chat domestique ou un chat sauvage, il suffit de regarder sa queue. Si elle est arrondie, c’est un chat domestique, si elle est pointue, c’est un chat sauvage.

le sais-tu ?

Mode de vie

L’activité principale du chat est de dormir. Il dort entre 16 et 19 heures par jour ! Les chats ont généralement une nature indépendante, mais elle varie selon les races et les conditions dans lesquelles le chat a été élevé. Ils se promènent seuls, contrairement aux chiens (pour le leur permettre, on installe parfois une chatière sur la porte).

Cet animal aime bien les situations qui se répètent (par exemple, heures fixes pour les repas). Bien que territorial, le chat est un animal social, bon nombre de chats errants vivant en groupe.

Zoom sur… ses moustaches

Tous les chats ont des moustaches de chaque côté de la bouche. Ces moustaches leur permettent de garder l’équilibre, elles sont donc très utiles. Si l’on coupe les moustaches d’un côté, le chat ne sera plus capable de marcher droit sans tomber. Cela ne fait pas mal au chat mais les moustaches ne repoussent jamais !