Doc – Le caméléon

Le caméléon est le magicien du règne animal, car il est capable de changer de couleur. Pourtant, ce n’est pas un jeu pour lui, mais une question de survie.

Carte d’identité

  • Famille : Chameleonidae
  • Taille : De 3cm à 70cm
  • Longévité : 7 à 8 ans
  • Couleur : Changeante

Alimentation

Le caméléon est carnivore insectivore. Il attrape la plupart des insectes qui passent à sa portée. Certaines grandes espèces de caméléon consomment également des petits oiseaux ou des petits lézards.

Pourquoi change-t-il de couleur ?

Le caméléon adapte son aspect avec celui du milieu extérieur, c’est du mimétisme, une technique pour se dissimuler. Il ne le fait pas volontairement, c’est une réaction de sa peau, à ses sentiments, notamment en cas de peur ou de colère.

Mode de vie

Le caméléon est un animal très lent et qui se déplace peu. Il peut rester perché sur une même branche plusieurs heures par jour. Le matin il cherche un endroit ensoleillé pour se réchauffer. Ensuite il va à la chasse.

Habitat

Le caméléon vit principalement dans les arbres ou les arbustes d’Afrique. On peut trouver le caméléon commun en Europe dans les zones forestières, à des altitudes jusqu’à 2000m. L’espèce est protégée par l’Union Européenne.

A l’aide de ses yeux indépendants, il peut regarder en bas à gauche, et en haut à droite en même temps.

Le sais-tu

Zoom sur… sa langue

Sa langue est protractile, cela veut dire qu’il peut la projeter avec une grande précision. L’extrémité est couverte d’un mucus gluant qui se colle à la proie. Sa langue peut être aussi grande que son corps et être projetée à plus de 20km/h.