Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Doc – Le blaireau

Le blaireau est un nom qui désigne de nombreuses espèces de Mustélidés. Le blaireau européen est très reconnaissable aux bandes longitudinales noires qu’il porte sur son museau blanc.

Carte d’identité

  • Famille : Mustélidé
  • Taille : 70cm
  • Poids : 12kg
  • Longévité : 15 ans

Reproduction

Le blaireau se reproduit assez peu, ce qui fait qu’il peut être en danger s’il n’est pas protégé par l’homme. En moyenne, 10 femelles blaireaux ont 3 petits par an, que l’on appelle blaireautins.

Alimentation

Le blaireau est essentiellement carnivore mais il peut adapter son alimentation selon la saison. Au menu, on peut trouver des insectes, rongeurs, champignons, grenouilles et une grande quantité de vers de terre en hiver.

Pour creuser son terrier, le blaireau peut déplacer jusqu’à 40 tonnes de terre (soit le poids de 8 éléphants).

le sais-tu ?

Mode de vie

Le blaireau est un grand solitaire, même s’il peut appartenir à un clan. Il vit seul et essentiellement la nuit. Il marque son territoire grâce à ses glandes odorantes. En hiver, le blaireau se repose, c’est comme une petite hibernation.

Habitat

Il vit essentiellement dans certaines forêts et bordures de haies et plus rarement en milieu ouvert, mais alors près d’un bosquet ou d’une haie épaisse. Il peut vivre dans les montagnes jusqu’à 2000 mètres d’altitude.

Zoom sur… ses griffes

Le blaireau possède des pattes très robustes et de longues griffes épaisses. Elles lui permettent de creuser des terriers de plus de 3 ou 4 mètres de profondeur.