Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Doc – Le bison

Les Bisons sont de grands bovidés ruminants dont il existe deux espèces vivantes : le bison d’Europe et le bison d’Amérique du Nord.

Carte d’identité

  • Famille : Bovidae
  • Taille : 2 m au garrot, presque 4 m de long.
  • Poids : entre 500 et 900 kg
  • Longévité : 20 ans

Histoire du bison d’Amérique

Le bison des plaines a été un symbole pour les indiens d’Amérique. Le bison était très important dans leur culture et leur économie. Les bisons étaient 70 millions avant l’arrivée des colons, mais ils ont failli disparaître avec la ruée vers l’or et la construction des chemins de fer.

Reproduction

Les mâles dominants règnent sur un harem de femelles avec lesquelles ils s’accouplent. Les mâles solitaires courtisent les femelles en les surveillant pour chasser les mâles concurrents. Lors des parades nuptiales, les mâles se livrent des combats avant lesquels ils se roulent dans leur urine pour s’imprégner de leur forte odeur et grattent la terre pour intimider leurs rivaux.

Même s’ils ne sont pas carnivores, ils peuvent attaquer les humains, et ils les battent en vitesse (50 km/h)

le sais-tu ?

Mode de vie

Le bison n’est pas un animal solitaire. Le troupeau mixte (mâles et femelles) est habituellement mené par une femelle adulte et compte environ une trentaine de bisons.
En été, ils se déplacent la nuit et aux heures les plus fraîches de la journée pour se nourrir.

Habitat

Deux espèces de bisons sont localisées soit en Amérique du Nord, soit en Europe. Concernant la première espèce de bison, on la trouve le plus souvent dans les plaines tandis que la seconde vit plutôt dans les forêts.

Zoom sur… son imposante silhouette

Le bison possède un manteau d’hiver aux longs poils brun foncé et un pelage d’été plus léger, d’un brun plus clair. La tête et le train avant sont énormes, et les femelles comme les mâles sont dotés de deux cornes courtes et incurvées, qu’ils utilisent dans leur lutte pour obtenir un meilleur rang à l’intérieur du troupeau et pour la défense.