L’autruche est le plus grand des oiseaux coureurs : elle ne sait pas voler mais peut courir jusqu’à 100km/h (les mâles). Elle possède un long cou et de longues pattes puissantes sans plumes.
Carte d’identité
- Famille : struthionidae
- Taille : plus de 2m
- Poids : de 60 à 120kg
- Longévité : 40 ans
Reproduction
L’autruche est ovipare, c’est-à-dire qu’elle pond des œufs. C’est le mâle qui creuse les trous où seront mis les œufs. Un œuf d’autruche pèse de 900 g à 1,5 kg. C’est donc le plus gros œuf pondu par un animal vivant de nos jours. Le petit de l’autruche s’appelle l’autruchon.
Alimentation
Les autruches sont essentiellement herbivores, mais leur régime alimentaire est varié ; elles sont capables d’avaler tout ce qui passe à la portée de leur bec.
Mode de vie
L’autruche est un animal nomade (qui se déplace, sans revenir au même endroit). Elle vit en groupe et peut parcourir de longues distances : de 10 à 40 km par jour pour trouver de la nourriture.
Habitat
Elle vit dans les savanes et les régions très sèches d’Afrique, au sud du Sahara la plupart du temps, mais se rend dans des endroits humides pour pondre.
Zoom sur… sa tête
À l’âge adulte, sa tête et son cou n’ont pas de plumes. Sa tête est petite par rapport à son corps, et ses yeux sont plus gros que son cerveau.