L’album de Mamie

Bonjour, je m’appelle Anne et j’ai 65 ans. Mon petit-fils Thomas me demande de regarder avec lui mon album de photos, celui de l’époque où j’avais 7 ans. Je vivais alors à la campagne, et beaucoup de choses étaient différentes d’aujourd’hui.

Voici notre ferme, elle était construite avec des poutres en bois et du torchis. Nous étions 6 enfants, et nos grands-parents vivaient avec nous, la ferme était bien remplie ! Avant de partir à l’école, je devais traire notre vache et ramener le lait à ma mère dans un pot à lait.

Il fallait ensuite marcher une heure pour arriver à l’école, et l’hiver, nous marchions avec mes frères et sœurs dans le froid et la nuit. Mais j’aimais beaucoup l’école, car la vie à la ferme était dure. Regarde cette photo : dans ma classe, il y avait 36 filles ! Je suis là, la troisième à gauche.

Notre maîtresse était très sévère, gare à ne pas renverser l’encrier ou faire couler l’encre violette sur les pages du cahier, ou l’oreille était tirée bien fort ! Mais j’étais sage et appliquée, j’avais souvent des bons-points et parfois même la croix d’honneur ! Dans la cour, on aimait faire des rondes en chantant, jouer à la balle au mur, aux billes, à la marelle et à la corde à sauter.

Après l’école, il fallait aider aux travaux des champs. Là, c’est une photo de mon père qui laboure les champs grâce à César, notre cheval, qui était très fort pour tirer la charrue. Labourer était très fatigant, mon père a attendu longtemps avant de pouvoir avoir un tracteur. L’été, toute la famille participait à la moisson : les hommes fauchaient le blé et ma mère, mes sœurs et moi, nous formions les bottes de paille .

À la fin de l’été, nous participions tous aussi à la récolte des pommes de terre, puis à l’automne, c’étaient les vendanges, on en profitait pour se régaler de raisin ! Mon grand frère a repris la ferme, et mon autre frère a réalisé son rêve : il est devenu pompier.

Aujourd’hui, nous sommes allés faire les courses avec Thomas. Vois-tu des produits que je ne pouvais pas trouver quand j’étais petite ?


Merci à Marie qui écrit, illustre et partage ces histoires sur Grainesdelivres.fr