Doc – L’abeille

Les abeilles butinent des fleurs pour fabriquer du miel destiné à se nourrir pendant l’hiver. Elles peuvent être sauvages ou élevées, principalement pour leur miel (c’est l’apiculture)

Carte d’identité

  • Famille : apidés
  • Taille : de 14 à 20mm
  • Longévité : 6 semaines pour une ouvrière, 5 ans pour la reine.
  • Couleur : sombre, parfois plus claire aux articulations.

Reproduction

Seule la reine de la ruche a pour rôle de pondre des œufs, qui deviendront par la suite des ouvrières incapables de se reproduire. La reine peut pondre 2000 œufs par jour

Alimentation

Le principal aliment de l’abeille est bien sûr le pollen qu’elle trouve dans les fleurs et qu’elle transforme en miel. L’eau est également très importante dans l’alimentation des abeilles car elle participe à la fabrication du miel.

L’abeille est très menacée par la dégradation de l’environnement, notamment à cause des pesticides.

Le sais-tu

Mode de vie

Comme la fourmi, l’abeille est un insecte social : elle vit dans une communauté de plusieurs milliers d’abeilles : cela s’appelle une colonie. Son mode de vie est très évolué, avec des castes (différentes classes d’abeilles qui ont des tâches très différentes les unes des autres).

Habitat

L’abeille peut vivre partout tant qu’il y a des plantes qui permettent de faire du miel. Malheureusement la pollution des pesticides empêche l’abeille de vivre dans de plus en plus de lieux

Zoom sur… son dard

La femelle possède un dard pour se défendre. Comme il forme un harpon, il reste dans la victime. Elle ne peut donc s’en servir qu’une fois, à la différence des guêpes qui peuvent piquer plusieurs fois de suite.