Doc – La tortue

Les tortues sont des reptiles qui ont la particularité d’avoir une carapace. Il existe plusieurs espèces de tortues. Certaines sont marines ou aquatiques, d’autres terrestres.

Carte d’identité

Il existe tellement d’espèce de tortues, qu’il est difficile d’en faire la carte d’identité. Certaines tortues peuvent vivre jusqu’à 150 ans, et peser jusqu’à 250kg.

Reproduction

Les tortues marines pondent leurs œufs sur la plage où elles sont elles-mêmes nées, et ce, tout le long de leur vie. Seule 1 tortue sur 1000 arrivera à l’âge adulte, les causes de mortalités étant nombreuses chez ces tortues.

Alimentation

Les tortues terrestres ont un régime alimentaire assez varié, étant donné qu’elles mangent tout ce qu’elles trouvent. Les tortues aquatiques et marines sont pour la plupart carnivores, même si elles peuvent manger des algues.

La tortue Luth est en très grand danger, il en existe de moins en moins, principalement à cause de la pêche Intensive.

le sais-tu ?

Description

La carapace, constituée de plaques osseuses soudées au squelette (vertèbres), est recouverte sur sa face externe d’écailles de kératine. Les tortues n’ont pas de dents mais un bec. Elles peuvent mourir étouffées si elles sont retournées sur la carapace.

Habitat

On retrouve des tortues dans le monde entier, sur terre et dans les mers. Les terres se rapprochant des pôles sont les seuls endroits où la tortue ne vit pas.

Zoom sur… la tortue des Galapagos

C’est l’une des plus grandes tortue au monde. C’est l’emblème des îles Galápagos, c’est même la tortue qui a donné son nom à ces îles (galápago signifie tortue en espagnol)