Doc – La taupe d’Europe

La taupe est un nom qui désigne en réalité plusieurs espèces de petits mammifères fouisseurs vivant dans des galeries souterraines. En France, il désigne surtout la taupe européenne.

Carte d’identité

  • Famille : Talpidé
  • Taille : 10 – 15 cm
  • Poids : 100 – 150 g
  • Longévité : 1 an
  • Couleur : Gris-marron (couleur taupe)

Reproduction

La taupe est un animal qui vit seul et l’éducation des petits est le seul moment de sa vie où elle côtoie d’autres taupes. A deux mois, les petits sortent de terre pour aller former leurs propres galeries, ils sont alors en danger.

Alimentation

Elle se nourrit principalement de petits animaux rencontrés sous terre tels que les vers de terre, les mille-pattes, limaces et aussi des insectes… On dit que la taupe est insectivore.

Les taupinières sont les petits monticules de terre que la taupe ôte de ses galeries souterraines.

le sais-tu ?

Mode de vie

Elle possède 4 pattes avec de puissantes et grandes griffes qui lui permettent de creuser des galeries sous terre. La taupe n’a pas d’oreilles visibles mais son ouïe est très développée et un très bon odorat qui lui permet de repérer ses proies.

Habitat

La taupe vit sous terre et creuse des galeries juste sous le sol pour trouver de la nourriture et Plus profondément pour dormir.

Zoom sur… ses yeux

Contrairement à ce que l’on croit, la taupe n’est pas aveugle mais elle a de tout petits yeux. Elle ne voit pas très bien car elle vit sous terre, dans l’obscurité.