Doc – La souris grise

La souris est un mammifère rongeur de petite taille, avec un museau pointu portant de grandes moustaches, une longue queue fine et de grandes oreilles rondes. Il existe beaucoup d’espèces de souris, dont la souris grise qui vit près de nos maisons.

Carte d’identité

  • Famille : Mustélidé
  • Taille : 3 – 10 cm
  • Poids : 10 – 40 g
  • Longévité : 1 – 3 ans

Reproduction

La souris a une portée composée de 6 à 8 petits qui naissent aveugles, sans poils, les oreilles fermées. Le nid de la souris, en forme d’une boule de 13 cm de diamètre, construit souvent près de la nourriture, est constitué de petits morceaux de papiers ou de tissus qu’elle aura découpés. Le petit de la souris s’appelle un souriceau.

Alimentation

La souris est omnivore. Elle consomme également beaucoup de grains. Elle adore les aliments gras ou sucrés, tels que le beurre, le fromage ou le chocolat. Elle peut se nourrir aussi de légumes ou de fruits. En fait, elle mange tous les aliments qu’elle trouve dans une habitation, y compris les aliments de nos animaux de compagnie. Elle se contente d’une petite quantité d’eau.

Le cri de la souris n’est pas bien fort, on dit que la souris chicote ou couine.

le sais-tu ?

Mode de vie

C’est un animal nocturne qui vit en bandes, curieux et difficile à attraper. Elle est considérée comme moins intelligente que le rat. Mais comme ce dernier, elle possède un très bon odorat. Son goût et son toucher sont aussi particulièrement développés. Enfin, la souris est très agile, elle peut notamment sauter d’une grande hauteur (30 cm environ).

Habitat

La souris vit dans les champs, mais aussi, très souvent, tout près ou dans les habitations. On la trouve dans toute l’Asie, l’Europe et une partie de l’Afrique. Elle s’adapte facilement à tout nouvel environnement, mais comme elle ne supporte pas le froid, elle préfère vivre à l’intérieur des habitations.

Zoom sur… ses nuisances

La souris est considérée comme un animal « nuisible », car elle ronge tout ce qui est à sa portée. Ainsi, elle peut provoquer un incendie en rongeant un fil électrique. Elle transmet certaines maladies comme la méningite ou le ver solitaire. Mais elle peut servir aussi d’animal de compagnie (la souris blanche est plus adaptée pour cela) ou d’animal de laboratoire.