Doc – La méduse

Les méduses sont des animaux marins au corps mou apparentés aux coraux et aux anémones de mer. La plupart des méduses sont inoffensives pour l’homme.

Alimentation

La plupart des méduses sont carnivores : elles attrapent leurs proies, souvent, de petits poissons, au moyen de leurs tentacules, puis les paralysent grâce à leurs filaments urticants : les cnidocystes.

Description

Les méduses ont un corps mou, en forme de coupelle arrondie : l’ombrelle. Sous l’ombrelle pendent plusieurs tentacules assez fins, généralement cinq, parfois beaucoup plus. Comme beaucoup d’animaux du plancton, la plupart des méduses ont un corps plus ou moins transparent.

La méduse vit sans cerveau, sans coeur, sans squelette ni dents.

le sais-tu ?

Mode de vie

Leur corps est assez fragile. Elles se déplacent en ondulant le corps. Elles ne nagent pas très bien : en fait, elles sont incapables de lutter contre les courants, se laissant donc emporter et dériver. Elles font partie du plancton : ce sont les plus gros animaux du plancton, la plupart mesurant plusieurs centimètres de diamètre, et certaines peuvent dépasser les deux mètres .

Zoom sur… ses tentacules

Les méduses sont des animaux venimeux : leurs tentacules sont couverts de petits filaments urticants, c’est-à-dire qu’ils sont capables de provoquer des démangeaisons. Ces filaments, appelés cnidocystes, sont en fait des cellules munies d’un minuscule harpon qui injecte un venin à la proie. Son venin est destiné à paralyser sa proie afin qu’elle puisse la manger. La plupart des méduses sont inoffensives pour l’homme, mais peuvent tout de même provoquer des blessures ressemblant à des brûlures très douloureuses.