Doc – La libellule

Les libellules sont des insectes dont le véritable nom est Odonata. On les trouve fréquemment près des zones d’eau douce, notamment les mares. Comme chez les autres insectes, le corps des libellules est composé de trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen, chacun étant formé de plusieurs segments.

Carte d’identité

  • Classe : insecte
  • Taille : 7 cm
  • Poids : moins d’un gramme
  • Longévité : moins de 6 mois

Reproduction

La libellule, bien qu’étant un animal solitaire, se reproduit au mois de mai. La femelle s’accouple plusieurs fois. Généralement, elle dépose ses œufs à la surface de l’eau ou dans le trou d’une tige de plante. Elle peut pondre jusqu’à 600 œufs, qui éclosent au bout de quelques jours ou quelques semaines, selon l’espèce.

Alimentation

Elle se nourrit d’insectes volants (papillons, moustiques, mouches…). Les larves se nourrissent de têtards, grenouilles et d’insectes aquatiques.

En anglais, la libellule est nommée « dragonfly » qui signifie mouche-dragon.

le sais-tu ?

Mode de vie

Son agilité et son anatomie en font un prédateur exceptionnel. Ainsi, grâce à ses ailes postérieures et antérieures indépendantes, elle peut voler à la verticale, adopter un vol stationnaire ou arrière. Elle peut se déplacer à une vitesse qui peut atteindre 35 km/h. Elle se sert de ses pattes non pas pour marcher, mais pour saisir ses proies, qu’elle peut attraper puis consommer en plein vol. Ses yeux sont le principal organe sensoriel.

Habitat

La libellule vit sur les étendues d’eau calmes : au bord des lacs, étangs et rivières à débits longs de toute la planète. Certaines libellules peuvent aller chasser à l’intérieur des terres. Comme c’est un insecte à sang froid, elle ne supporte pas les températures trop froides.

Zoom sur… ses yeux

De tous les insectes, elles sont celles qui ont la meilleure vue. Leurs yeux énormes ont un grand nombre de facettes. Ce nombre est estimé entre 12.000 et 17.000