Doc – La hyène

Les hyènes forment la famille des Hyénidés. Ce sont des mammifères carnivores vivant en Afrique. La hyène est connue pour son cri ressemblant à un rire désagréable.

Carte d’identité

  • Famille : Hyénidés
  • Taille : 120 à 180 cm
  • Poids : 55 à 90 kg
  • Longévité : 26 ans
  • Couleur : Doré, tacheté

Reproduction

Les jeunes sont en concurrence à la naissance, ce qui provoque des combats et la mort de certains d’entre eux.

Alimentation

La hyène tachetée est un prédateur qui se nourrit de grands herbivores (gnous, antilopes, zèbres, buffles…) qu’elle chasse parfois elle-même. Elle cherche également la carcasse d’animaux tués par d’autres prédateurs comme la lionne. Elle peut avaler de très grandes quantités de viande en un seul repas (jusqu’à 14 kg) .

Contrairement à ce que l’on pense, la hyène n’est pas uniquement un charognard (un animal qui se nourrit des restes d’animaux déjà morts

le sais-tu ?

Mode de vie

Malgré sa drôle d’allure avec son arrière train surbaissé, la hyène est rapide et endurante. Elle vit en groupe et ce sont les femelles qui dominent, elle est d’ailleurs plus grande que le mâle.

Habitat

La hyène tachetée est capable de s’adapter à beaucoup de milieux, sauf les déserts, les forêts humides et les zones d’altitude. Elle n’hésite pas à fréquenter les lieux habités par l’Homme.

Zoom sur… sa machoire

La mâchoire de la hyène est extrêmement puissante, avec une pression vingt fois supérieure à celle du loup ! Elle lui permet de broyer les os, ce qui est impossible pour les autres prédateurs. C’est parce qu’elle mange ce que ces derniers délaissent que la hyène est considérée comme un charognard.