Doc – La grenouille

La grenouille vit sur terre et dans l’eau, c’est un amphibien. On trouve des grenouilles un peu partout dans le monde où il y a suffisamment d’humidité.

Carte d’identité

  • Famille : amphibien
  • Taille : 4-5 cm
  • Poids : Quelques grammes
  • Longévité : 5 – 10 ans

Alimentation

Il y a différentes sortes de grenouilles mais elles sont toutes carnivores. Elles mangent toutes sortes de petits invertébrés (insectes, vers, mouches, limaces…) qu’elles attrapent avec leur langue.

Reproduction

Les femelles pondent dans l’eau des œufs qui se transforment en têtards. Le têtard naît avec une petite queue lui permettant de nager, celle-ci disparaîtra quand ses quatre pattes auront poussé. Les têtards respirent avec des branchies comme les poissons, puis deviennent des grenouilles et possèdent des poumons. Sous l’eau, elles respirent par la peau.

La peau de certaines grenouilles venimeuses est utilisée pour chasser avec des Flèches Empoisonnées,

le sais-tu ?

Grenouille ou crapaud ?

Il ne faut pas confondre la grenouille avec le crapaud qui a une peau moins lisse et plus sèche que la grenouille. Les pattes du crapaud sont plus courtes : le crapaud a plutôt tendance à ramper que sauter.

Habitat

La grenouille vit près de l’eau, la plupart du temps dans les étangs, les lacs, les marais et les ruisseaux.

Zoom sur… sa peau

La peau de la grenouille ne porte ni poils, ni plumes, ni écailles, on dit qu’elle est nue. Sa peau est très mince et humide, elle lui permet de respirer sous l’eau.