La girafe est un mammifère. C’est un animal ongulé (elle possède des sabots) et ruminant (elle digère les aliments comme la vache).
Carte d’identité
- Famille : giraffidé
- Taille : 4 à 6 m
- Poids : 600 à 900 kg
- Longévité : 26 ans
- Couleur : blanc tacheté
Alimentation
La girafe passe plus de douze heures par jour à brouter. Son long cou ne lui permet pas de brouter aisément l’herbe, mais elle peut atteindre les feuilles des arbres contrairement à d’autres animaux. Son menu est constitué de feuilles, d’écorces, de fruits d’arbres, etc.
Reproduction
Les mâles dominants écartent les plus jeunes mâles et les combattent en leur donnant de violents coups de tête. La girafe accouche debout, ce qui fait un choc au bébé girafe qui tombe de plus de 2m de hauteur. Il doit vite se mettre debout et aller téter, sinon il est abandonné.
Mode de vie
La girafe est assez indépendante même si elle se rassemble parfois en petits groupes de cinq ou six girafes. On retrouve souvent de petits groupes de deux. Les groupes se font et se défont en fonction des saisons.
Habitat
La girafe est une espèce venue d’Afrique. Elle vit dans la savane. Les quelques arbres lui suffisent pour se nourrir là ou d’autres animaux ne trouveraient pas de quoi manger
Zoom sur… son cou
C’est l’animal vivant le plus grand en hauteur. Le cœur de la girafe est très puissant pour pouvoir envoyer du sang jusque dans sa tête.