Doc – La gazelle

Les gazelles sont des mammifères, de la famille des bovidés, de la famille des antilopes, vivant dans les steppes d’Afrique et d’Asie. Le nom gazelle est issu du mot Persan ghazâl, qui signifie « élégante et rapide ».

Carte d’identité

  • Famille : Antilopinae
  • Taille : 50 à 120cm au garrot
  • Poids : 12 à 75kg
  • Couleur : couleur sable sur le dos et blanc sur le ventre. Certaines espèces ont une bande de poils noirs délimitant le ventre et le dos.
  • Allure : De longues et fines pattes terminées par de fragiles sabots. Sa petite tête porte deux cornes pouvant être longues, en spirales ou légèrement recourbées.

Reproduction

A la saison de reproduction, les mâles s’affrontent et le vainqueur règne sur un groupe de femelles. La période de gestation est de 5 à 6 mois et après avoir mis bas, les femelles sont très vite prêtes pour s’accoupler de nouveau. Ainsi, certaines femelles peuvent avoir deux portées dans une année.

Alimentation

Les gazelles sont des herbivores ruminants. Elles se nourrissent d’herbes, de graminées telles que les céréales, et de feuilles. Elles peuvent vivre très longtemps en consommant une très petite quantité d’eau, issue des plantes et de la rosée.

Dotée d’une très bonne vue, d’une bonne ouïe et d’un bon odorat elle peut repérer un prédateur à 300 mètres de distance

le sais-tu ?

Espèce menacée

Certaines espèces de gazelles ont disparu, d’autres sont en voie de disparition à cause de la chasse intensive des hommes. Aujourd’hui, les plus menacées sont protégées et leur chasse est interdite. Mais certaines espèces comme les springboks, impalas, etc, sont toujours chassées pour la qualité de leur viande, leur peau et leurs cornes.

Habitat

Les gazelles sont présentes en Afrique et en Asie. Elles habitent les zones chaudes et sèches telles que les déserts, les savanes et les steppes. Certaines espèces vivent en groupe plus ou moins grands, pouvant compter jusqu’à 300 individus, tandis que d’autres espèces vivent en solitaires.

Zoom sur… sa rapidité

Les gazelles sont de petites antilopes élancées, agiles et très rapides à la course. Certaines gazelles peuvent atteindre une vitesse de plus de 100 km/h sur une distance de plusieurs centaines de mètres ou courir à une vitesse de 90 km/h sur des plus longues distances allant de 30 à 80 km et ont aussi la faculté d’entrecouper leurs courses de grands bonds. A cette allure, seul le guépard est capable de la rattraper.