Doc – La fourmi

La fourmi est un insecte social qui vit dans une fourmilière. Les fourmis font partie du même groupe que les guêpes et les abeilles. Il existe environ 14 000 espèces de fourmis dans le monde

Carte d’identité

  • Famille : Formicidae
  • Taille : 1 à 5 mm
  • Poids : 100 mg
  • longévité : Quelques mois (15 ans pour les reines)

Alimentation

La fourmi mange de tout. On dit qu’elle est omnivore. Dans la nature, elle se nourrit du miellat produit par les pucerons, d’insectes et de petits invertébrés morts ou vivants.

La fourmilière

Une fourmilière est crée autour d’une ou plusieurs reines. Toutes les fourmis de la fourmilière sont les petits de la reine. Dans une colonie il est possible de trouver plus de 50 000 fourmis.

La masse de toutes les fourmis de la Terre est plus lourde que celle de tous les humains.

le sais-tu ?

Mode de vie

La reine pond tous les œufs de la fourmilière. Les fourmis les plus nombreuses sont les ouvrières, qui sont des femelles sans ailes. Elles apportent de la nourriture pour la reine et les larves de fourmi. D’autres sont plus grosses et ont le rôle de soldat, elles protègent la fourmilière.

Habitat

Les fourmis sont présentes sur quasiment toute la planète (hors pôles et océans). Certaines colonies ont même été retrouvées au fond d’une grotte de 22km.

Zoom sur… ses antennes

La fourmi communique par des signaux chimiques captés par ses antennes. Une fourmi peut retrouver le chemin de la fourmilière, aller à une proie ou signaler un danger.