Doc – La chauve-souris

Chauve-souris est le nom donné aux mammifères volants qui sont les chiroptères. Il y a beaucoup d’espèces de chauve-souris : les pipistrelles, les rhinolophes, les oreillards et d’autres encore. Il y a entre 1000 et 1200 espèces de chauve-souris

Carte d’identité

  • Famille : Chiroptères
  • Taille : 6 cm à 9 cm
  • Poids : 6g à 8g
  • Longévité : Jusqu’à 16 ans.
  • Couleur : Noir – roux

Reproduction

L’accouplement a lieu entre août et septembre. En juin-juillet, 1 ou 2 jeunes naissent nus et roses. Les femelles se regroupent alors en colonie (jusqu’à plusieurs milliers d’animaux). Les petits volent dès 1 mois.

Alimentation

La chauve-souris est insectivore, ce qui signifie qu’elle se nourrit d’insectes (mouches, moustiques, papillons..) capturés en vol. Elle chasse la nuit. Certaines chauve-souris sont carnivores elles mangent des petits oiseaux. D’autres encore sont végétariennes et dévorent des fruits.

Les vampires sont une espèce de chauve -souris qui se nourrit de sang.

le sais-tu ?

Mode de vie

En été, cette espèce très sociable forme des colonies composées de plusieurs centaines d’individus femelles. Les mâles, eux, se tiennent isolés. Pendant la journée, elles dorment suspendues à l’envers sur une branche pour pouvoir mieux s’envoler à leur réveil, la nuit.

Habitat

On peut l’observer dans des milieux parsemés d’arbres, souvent proches de l’eau et très souvent aux abords des habitations. Nous pouvons aussi les observer dans des grottes sombres.

Zoom sur… son radar

Elles sont presque aveugles, mais se déplacent pourtant à grande vitesse grâce à leur radar : pendant qu’elles volent, elles envoient en permanence des sons qui leur permettent de savoirs’il y a des obstacles devant elles.