La baleine à bosse peut effectuer des sauts spectaculaires hors de l’eau. Ses nageoires pectorales sont de grande taille contrairement à celles des autres cétacés et son chant très élaboré est aussi une de ses caractéristiques.
Carte d’identité
- Famille : Cétacé
- Taille : 14 mètres
- Poids : 25 tonnes
- Longévité : 30 à 50 ans
- Couleur : gris foncé sur le dos et blanc sur le ventre.
Reproduction
La baleine à bosse se reproduit dans les eaux chaudes. Le baleineau boit le lait de sa mère pendant un an, une année pendant laquelle il double de poids. Il reste ensuite tout près de sa mère pendant 5 – 6 ans.
Alimentation
L’espèce se nourrit exclusivement pendant l’été et vit sur ses réserves de graisse pendant l’hiver. C’est un prédateur actif qui chasse le krill et les bancs de petits poissons
Une espèce menacée
De nombreuses espèces de baleines, suite à une chasse intensive, sont en voie de disparition. Elles sont, en effet, recherchées pour leur chair et leur graisse. Aujourd’hui, des traités internationaux limitent de façon très stricte la chasse à la baleine.
Habitat
On trouve la baleine à bosse dans tous les océans. C’est une espèce migratrice, elle parcourt couramment des distances de 25 000 km par an, un record chez les mammifères. Cela représente 2 tours du monde.
Zoom sur… son chant
Les baleines à bosse sont autant réputées pour leurs acrobaties que pour leurs longs chants complexes. Elles émettent pendant des heures, parfois des jours, des notes graves, en répétant des séquences. Les baleines ne chantent que pendant la saison d’accouplement : on suppose donc qu’il s’agit de chants de séduction.