Kraken – Niveau 2

Le kraken est une créature fantastique issue des légendes scandinaves médiévales. Le kraken est un animal gigantesque, de la taille d’une île, avec laquelle il estparfois confondu, quand il dort près de la surface. Il est entouré de très nombreux poissons, c’est pourquoi les pêcheurs s’aventurent à proximité du kraken pour y faire une bonne pêche. Le danger est que, quand l’animal plonge, il peut entraîner le navire au fond de la mer. Le kraken peut également attraper des navires et les couler.

Sa légende a pour origine l’observation de véritables calmars géants dont la longueur a été estimée de 13 à 15 mètres. Ces animaux vivent normalement à de grandes profondeurs, mais ont été repérés à la surface et auraient « attaqué » des navires.

Depuis la fin du XVIIIème siècle, le kraken a été décrit dans un certain nombre d’ouvrages, comme une grande créature ressemblant au poulpe. Toutefois, dans les premières descriptions, la créature se rapproche plus du crabe que du poulpe et, en général, possède des traits qui sont associés aux grandes baleines plutôt qu’au calmar géant.