Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Jules César

Jules César est un général romain, né à Rome le 12 juillet en 100 avant J.-C. et mort à Rome le 15 mars en 44 avant J.-C.. Il est donc mort à 56 ans.

Un politique romain

La jeunesse de Jules César s’inscrit dans un contexte de violentes luttes politiques.

En -75, il est capturé par des pirates siciliens. Il fait augmenter sa rançon jusqu’à 50 talents d’or (plus d’une tonne d’or) alors que les pirates n’en demandaient que 25. Par la suite il tuera tous les pirates siciliens qui l’avaient capturé.

En 78 av. J.-C., il revient à Rome après la mort de Sylla. Il se fait connaître en dénonçant publiquement les partisans de Sylla et gagne la faveur du peuple en rétablissant le pouvoir des tribuns de la plèbe et en relevant les statues de Marius.

En 68 av. J.-C. il épouse la fille de Sylla afin de se rapprocher de Pompée, il vote par ailleurs la lex Gabina qui confère à Pompée un important pouvoir, puis en 65 av. J.-C. il devient édile ce qui permet de se faire apprécier du peuple en organisant des jeux très coûteux et de nombreuses distributions de blé.

Dans les années suivantes, il est nommé grand pontife (chef de la religion nationale romaine) puis prêteur et enfin consul. Il s’associe alors avec Pompée et Crassus. Ensemble ils forment le premier triumvirat secret : une alliance secrète entre trois hommes qui s’unissent pour diriger.

La conquête de la Gaule

En 58 av. J.-C., Jules César est envoyé en Gaule. Il a ce poste pendant 10 ans. Il emploie ce temps à faire la conquête de la Gaule et débarque même en Bretagne (Angleterre actuelle). Ces guerres lui permettent de gagner la fidélité de ses soldats, d’acquérir une grande popularité à Rome et d’amasser un trésor de guerre destiné à financer ses ambitions politiques.
Dans le même temps, le chef arverne Vercingétorix réussit à réunir toutes les Gaules pour résister à l’envahisseur romain. Les batailles sont rudes, mais César remporte finalement la victoire lors de la bataille d’Alésia. Vercingétorix rend les armes aux pieds de César après un long siège de la ville.

« Veni, vidi, vici. » (Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu.)

Jules César

César dictateur de Rome

Revenu à Rome, César y reçoit plusieurs triomphes et se fait décerner la dictature pour dix ans en 45 av. J.-C.. Maître enfin du pouvoir absolu, il pardonne à ses ennemis. Pour donner du travail aux Romains il embellit Rome, fait creuser un port à l’embouchure du Tibre, il accorde des terres à ses soldats vétérans et aux pauvres de Rome. César relève de leur ruine Corinthe et Carthage, réforme les lois et fait adopter un nouveau calendrier (où nait le mois de juillet, en honneur de son nom « Julius »).

Contenu disponible sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0  source : fr.vikidia.org