Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Iran – Partie 2

Le Safran

Le safran est une épice qui vient des fleurs de crocus sativus. On récolte le pistil de la fleur (les stigmates rouges), pour obtenir le safran. C’est l’épice la plus chère au monde, car elle doit être récoltée à la main en toute petite quantité. On l’utilise pour parfumer le riz ou les gâteaux. L’Iran est le premier producteur mondial de safran.

Norouz

Le Norouz est la fête du Nouvel An en Iran et dans d’autres pays de la région où l’on célèbre le début du printemps. Pendant le Norouz, une tradition importante est le Haft Sîn, où sept objets commençant par la lettre «S» (en persan) sont placés sur une table.

Quel bazar !

Le bazar est un marché où l’on peut acheter et vendre toutes sortes de choses, c’est l’équivalent d’un souk dans les pays arabes. Le mot bazar est maintenant utilisé en France pour désigner un endroit où de nombreux objets sont éparpillés un peu partout. Au départ, le mot «bazar» vient du persan qui signifie «rue». Dans les bazars iraniens, on trouve de la nourriture, des vêtements, des tapis persans, des bijoux, des poteries et même des épices parfumées. Les prix ne sont généralement pas fixes, on peut marchander (discuter du prix).

La révolte des femmes

En Iran, les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes, elles ne peuvent pas s’habiller comme elles le souhaitent et ne peuvent pas faire les mêmes activités que les hommes (danser, faire du vélo…). Les femmes iraniennes ont manifesté courageusement dans les rues pour demander l’égalité entre hommes et femmes. Elles ont montré au monde entier qu’elles pouvaient se battre pacifiquement pour un avenir meilleur.

La Perse

À la place de l’Iran actuel s’étendait autrefois l’Empire perse qui était l’un des plus grands empires de l’Antiquité. L’Empire perse a été fondé en 550 avant J.-C. par Cyrus le Grand, resté célèbre pour sa tolérance et son respect envers les peuples conquis. Persépolis était alors la capitale. Aujourd’hui, Persépolis s’appelle Takht-e Jamshid en l’honneur de l’ancien roi de la mythologie Perse Jamshid.