Ingénieure de recherche, docteur en Astrophysique, Université Côte d’Azur
Quel est votre métier ?
J’ai deux métiers qui sont complémentaires : je suis astrophysicienne (j’étudie les étoiles et les planètes qui se trouvent en dehors de notre système solaire) et en même temps je conçois et organise et des activités pour expliquer la science au public et aux scolaires.
A quoi ressemble votre journée de travail ?
Chaque jour est différent. Je passe beaucoup de temps devant mon ordinateur pour analyser les données des observations que l’on fait avec des télescopes, je discute aussi avec mes collègues pour préparer de nouvelles observations. Je passe aussi du temps dans les classes pour faire des projets avec des élèves, ou dans des réunions d’organisation d’activités pour le public ou les classes.
Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans ce métier ?
Je pense que l’astronomie nous permet de sortir du terre-à-terre de tous les jours, elle nous permet de penser à quelque chose qui est beaucoup plus grand que nos petits « bobos ». Comprendre ce qui se passe dans les étoiles, ou essayer de trouver de nouvelles planètes est comme avoir comme métier de fermer les yeux et rêver à ce qui se passe au-dessus de nos têtes. Même si mon travail n’est pas du tout fait avec les yeux fermés !
Depuis quand aimez-vous la science ?
J’aime la science depuis toute petite. J’ai passé tous les étés de mon enfance dans un petit village dans la montagne où il n’y avait pas du tout de pollution lumineuse, et je restais fascinée en regardant les étoiles. C’est ce qui m’a poussé à faire plus tard des études de physique et d’astronomie. Je n’ai jamais vu un spectacle aussi beau que les étoiles quand on les regarde à l’œil nu dans un endroit sans aucune lumière, et ceci est ouvert à tout le monde !
Quel est votre plus beau souvenir scientifique ?
J’ai beaucoup de beaux souvenirs scientifiques, mais je pense que les plus beaux se sont passés après une bonne de séance de travail avec des collègues, quand nous arrivons à tous comprendre un phénomène ou une observation que l’un de nous n’était pas arrivé à comprendre. La science est presque toujours un travail d’équipe !
Quel conseil donneriez-vous à des élèves qui veulent devenir scientifiques ?
Pour devenir scientifique, il faut travailler beaucoup, comme dans beaucoup de métiers. Et surtout ne jamais penser que c’est impossible, surtout pour les filles ! On a tendance à imaginer les scientifiques comme de vieux hommes barbus, mais il y a aussi des femmes, et tous les vieux hommes ont été jeunes un jour !