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[Interview] Jonathan Özçelebi – Anthropologie

Ingénieur d’étude en anthropologie biologique, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Quel est votre métier ?

Je suis anthropologue.

L’anthropologie biologique est l’étude des origines, du développement et des comportements de notre espèce, de leurs ancêtres disparus et des primates non-humains apparentés pour comprendre l’évolution humaine.

Elle peut inclure des spécialités telles que la primatologie, la paléoanthropologie et la bioarchéologie.

A quoi ressemble votre journée de travail ?

Un anthropologue travaille au sein d’une équipe. Il peut être sur le terrain pour effectuer des fouilles paléontologiques ou archéologiques en France et à l’étranger. Il peut également être dans un laboratoire pour effectuer des expériences scientifiques. De retour à son bureau, il analyse les données recueillies, rédige des articles avec son équipe pour partager leurs découvertes, etc.

Actuellement, j’analyse des données à l’aide de logiciels scientifiques.

Ces données concernent l’analyse de la marche bipède chez un primate non-humain (Babouin olive). L’analyse de dents fossiles de primates non-humains éteints (Australopithèque, Paranthrope). Et enfin, l’analyse de l’activité cérébrale lors de la fabrication d’un outil en pierre par un primate humain que tu connais très bien, Homo sapiens !

Comme tu peux le constater, ces données sont variées et liées à plusieurs spécialités : Primatologie, Paléoanthropologie, Archéologie expérimentale et Informatique.

Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans ce métier ?

Ce qui m’intéresse le plus dans ce métier est de pouvoir participer à la recherche de réponses concernant une question que l’humanité se pose depuis très longtemps, à savoir, d’où venons-nous ?

Depuis quand aimez-vous la science ?

Je suis passionné par la science depuis que je suis enfant. J’aimais déjà beaucoup la biologie humaine et l’astronomie.

Quel est votre plus beau souvenir scientifique ?

Parmi de nombreux beaux souvenirs scientifiques, cela serait le fait que des êtres humains aient marché sur notre lune.

Imagine que la production des premières technologies connues à ce jour (outils en pierres taillées) a débuté il y a des millions d’années en Afrique, à partir d’un environnement aux ressources uniquement naturelles. Et aujourd’hui, les humains construisent des fusées pour explorer l’univers. N’est-ce pas formidable ?

Quel conseil donneriez-vous à des élèves qui veulent devenir scientifiques ?

Si tu es curieux de comprendre le fonctionnement de ce qui t’entoure. Si tu oses poser des questions sur cela et si tu veux partager tes idées à ce sujet : tu es sur la bonne voie !

À l’école, il ne te restera plus qu’à être assidu aux cours de sciences que tu auras, mais pas seulement. Les cours de français te permettront de bien comprendre les découvertes scientifiques que tu lis et aussi à écrire les idées que tu souhaiterais partager. Les mathématiques te serviront à effectuer des calculs pour démontrer ces idées. Tout ce qui nous entoure à une histoire, même la science, les cours d’Histoire sont donc aussi importants.