Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

[Interview] Hervé Dole – Astrophysique

Professeur (astrophysique et physique) – Institut d’Astrophysique Spatiale (CNRS & Univ. Paris-Saclay).

Quel est votre métier ?

Astrophysicien. comme je suis enseignant-chercheur à l’Université, je donne aussi des cours de physique et d’astrophysique aux étudiants, en plus de mes recherches sur les galaxies lointaines.

A quoi ressemble votre journée de travail ?

En résumé: travail en équipe pour se répartir le travail; analyse des données sur ordinateur, écrire des programmes informatiques; lire des documents (articles scientifiques); écrire des documents, discuter des résultats avec les collègues. Aller 2h en cours puis revenir au labo.

Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans ce métier ?

la liberté ( d’emploi du temps, de penser, de faire des hypothèse farfelues), la créativité (on doit trouver des réponses et des solutions aux mystères de l’univers), les rencontres extraordinaires avec des collègues très sympathiques sur toute la planète. Le fait d’utiliser des télescopes dans l’espace, un rêve que même enfant je n’osait imaginer. Et on ne s’ennuie jamais.

Depuis quand aimez-vous la science ?

Depuis tout petit, même si j’ignorais alors que ça s’appelait la science. j’étais curieux de tout, ce qui est la posture de base d’un.e scientifique.

Quel est votre plus beau souvenir scientifique ?

il y en a plusieurs:

  • regarder des galaxies pour la première fois sur des images qui sortaient d’un tout nouveau télescope spatial, et que personne n’avait encore jamais vu: quels frissons !
  • assister au décollage de la fusée avec « mon » satellite dedans depuis la plage: autres frissons !
  • être en Australie ou à Hawaii sur de grands télescopes, en pleine nuit silencieuse, sous un ciel d’une extraordinaire beauté.

Quel conseil donneriez-vous à des élèves qui veulent devenir scientifiques ?

D’abord la science est large : il y a les sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, économie, droit, philosophie etc.) en plus des sciences « classiques ».
Mon conseil serait de rester curieux, ouvert, et de poursuivre des études le plus loin possible dans le domaine qui vous intéresse le plus. Ne pas écouter les adultes qui disent « ce métier ou cette université n’est pas pour toi » : poursuivez vos rêves, il en sortira toujours quelque chose d’intéressant et vous trouverez votre voie au bout d’un moment. Je vois passer des milliers d’étudiants, et tous trouvent leur voie, avec plus ou moins de temps.