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[Interview] Edwige Chirouter – Philosophie

Professeure des Universités (Nantes Université). Philosophie et sciences de l’éducation. Titulaire de la Chaire UNESCO/Université de Nantes : « Pratiques de la philosophie avec les enfants, Unesco

Quel est votre métier ?

Bonjour à toutes et à tous. Je suis professeure de philosophie à l’Université. J’enseigne donc cette discipline à des étudiant.es qui veulent devenir professeur des écoles et enseigner eux-mêmes dans les écoles primaires. La philosophie, c’est réfléchir, penser, discuter sur des grandes questions que se posent tous les êtres humains depuis toujours et partout sur cette planète, de grandes questions sur la Mort, la Justice, le Bonheur, l’Amour, le Bien et le Mal, par exemple. Ce sont des questions qui sont souvent très difficiles car il n’y a pas une seule façon de pouvoir y répondre (comme « faut-il toujours dire la vérité ? » ou « comment on sait que quelque chose est bien ou mal ? », « faut-il toujours obéir aux lois ? »), le plus important est donc de bien réfléchir et de discuter tous ensemble pour se faire sa propre opinion. Je suis aussi chercheure, je travaille sur la philosophie avec les enfants : comment permettre à des enfants très jeunes, dès l’école maternelle, de réfléchir et de discuter eux aussi sur ces grandes questions. Je cherche à savoir comment la littérature de jeunesse (les albums) peut permettre aux enfants de penser ces grandes questions, en quoi les histoires nous aident à mieux nous connaitre et à mieux connaitre le monde.

A quoi ressemble votre journée de travail ?

Aucune journée ne se ressemble pour un chercheur. Parfois je fais cours à mes étudiants (j’enseigne à l’Université de Nantes, sur le site du Mans), parfois j’écris chez moi des articles, des livres ou je prépare mes cours ou mes conférences ou je réponds à mes mails (ça prend beaucoup trop de temps souvent…), soit je suis dans une école primaire pour animer ou observer des ateliers de philosophie avec les enfants, soit je suis dans une bibliothèque, soit je suis en voyage à l’étranger pour présenter mes travaux. Les chercheurs se rassemblent souvent dans ce qu’on appelle des colloques ou des congrès où tout le monde présente son travail pour en discuter tous ensemble. Ces rencontres sont très importantes pour les scientifiques car on ne pense pas tout seul.e, on construit toujours les nouveaux savoirs grâce aux échanges, aux discussions et à la coopération entre nous.

Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans ce métier ?

Le fait justement qu’aucune journée ne se ressemble ! J’aime toutes les journées : faire cours mais aussi être chez moi seule pour écrire, aller dans les écoles à la rencontre des enfants et de leurs enseignant.es mais aussi parcourir le monde, faire de grands voyages pour rencontrer d’autres chercheurs qui travaillent sur même sujet que moi.

Depuis quand aimez-vous la science ?

Depuis que j’ai découvert le monde de la recherche, quand j’étais une jeune étudiante en philosophie et que j’ai décidé de m’inscrire en thèse sur la philosophie avec les enfants. J’ai tout de suite aimé participer à un collectif, rencontrer des gens qui partager la même passion que moi.

Quel est votre plus beau souvenir scientifique ?

J’ai deux très beaux souvenirs. Le premier c’est quand on a inauguré la Chaire Unesco dont je suis titulaire. L’Unesco est un organisme international qui défend l’éducation pour tous les enfants du monde. Une chaire est une responsabilité que l’Unesco donne à un chercheur pour coordonner un réseau de scientifiques sur un sujet particulier. L’Unesco m’a donc proposé de devenir la responsable de la Chaire sur la philosophie avec les enfants (ce qui me permet de rencontrer et de travailler avec des écoles, des enfants, des enseignants du monde entier). La Chaire a été inaugurée par une grande cérémonie officielle en novembre 2016 au siège de l’Unesco à Paris. Il y avait des centaines de gens du monde entier dans la salle et c’était très émouvant et impressionnant de recevoir cette fonction .

Le deuxième souvenir est dans une école primaire au Mali, dans une école de pêcheurs le long du fleuve, une école avec des enfants très pauvres qui n‘ont presque rien pour travailler et quand je suis entrée dans la salle de classe, il y avait en gros le mot « philosophie » au tableau, j’avais les larmes aux yeux. Je vous montre la photo :

Quel conseil donneriez-vous à des élèves qui veulent devenir scientifiques ?

De bien choisir le sujet sur lequel vous voulez faire de la recherche, il faut être passionné. Le travail de chercheur est assez proche de celui de l’artiste car on est souvent totalement absorbé, obsédé, par notre travail, on y pense tout le temps, on cherche de nouvelles idées, on se trompe, on cherche encore, on lit, on écrit, on discute, on n’arrête jamais d’y penser (pas seulement quand on est dans son bureau ou dans son école mais parfois quand on cuisine ou qu’on jardine !), et surtout de vouloir partager notre savoir et notre passion.
Donc, allez vers votre passion (l’astronomie, l’histoire, les mathématiques ou la philosophie…), soyez curieux et prêt à travailler beaucoup pour vivre de cette passion.


Merci pour vos belles questions !